Print Friendly and PDF

Pierre Staudenmeyer, La Passion Céramique chez Sotheby’s

5 – 15 Fevrier 2014, Paris

En février, Sotheby’s et la Galerie Patrick Mignot rendront hommage à l’action, au regard et à la vision qu’avait Pierre Staudenmeyer, à travers une exposition de céramiques depuis les années 1950 jusqu’à la période contemporaine.

Faisant suite à l’exposition Hommage à Jacques Lacloche, Sotheby’s renouvelle une exposition hommage à une figure majeure du design en France à travers 100 pièces pour la plupart inédites. C’est Yvonne Brunhammer, ancienne conservatrice du musée des Arts Décoratifs à Paris, et Patrick Mignot qui auront sélectionné les céramiques et mettront en place des pièces de Borderie, Capron, Cloutier, Gatard, Joulia, Garouste & Bonetti et bien d’autres.

Pierre Staudenmeyer (1952-2007), fondateur de la Galerie Néotu, ‘’lieu’’ de la création et du design des années
1980 à Paris, était un théoricien du design. Il a tour à tour édité Martin Szekely, Garouste et Bonetti, Olivier Gagnère, François Bauchet, Kristian Gavoille, Pucci di Rossi entre autres.

Personnalité éclectique douée pour l’analyse critique des comportements consuméristes, Pierre Staudenmeyer ne pouvait être indifférent au médium céramique comme champ d’application de son rapport à l’objet. Parallèlement à son intérêt pour la céramique des années 1950, il n’a cessé de s’intéresser à la création contemporaine.

Pour sa dernière exposition à la galerie Néotu, en 2001, en collaboration avec Fulvio Ferrari, il exposa un rare ensemble de céramiques d’Ettore Sottsass.

La dernière exposition qu’il organisa, fut la présentation d’une vingtaine d’œuvres de Kristin McKirdy, devenue, grâce à son appui, l’une des plus brillantes artistes de la scène céramique française.

En 2001, alors que l’aventure Néotu touche à sa fin, Pierre Staudenmeyer, publie La céramique française des années 50 qui deviendra la référence absolue dans ce domaine. Suivront en 2003, Roger Capron Céramiste et un ouvrage consacré à Francine Del Pierre et Fance Franck, Dialogue de Céramistes, en 2004, en collaboration avec Antoine Gournay.

Commenta con Facebook

leave a reply

*