Print Friendly and PDF

Avatars #Autoportraits: exposition à la galerie Mobile Camera Club

Mobile Camera Club, 
la galerie smART présente
«Avatars #Autoportraits»
 Du 3 juin au 30 septembre 2015
Trois événements: Deux expositions – Une rencontre-débat

WEB-Avatars-MCC

Parlez d’autoportrait et il y aura de fortes probabilités pour que votre interlocuteur vous réponde d’un air entendu: «Ah, tu veux dire selfie!»

Ce mot est dans toutes les bouches, fleurit partout sur les couvertures des magazines qui surfent sur son succès tout en le fustigeant d’être le symbole d’une civilisation devenue totalement narcissique….

Terme récent, inventé pour décrire des pratiques nouvelles, tel un trou noir, il absorbe tout ce qui s’en approche.
 Il est partout, un peu trop à notre goût… car à force, il provoque la confusion et finit par faire croire que les smartphones ne savent faire que ça.

Avatars-25 artistes-FR

En organisant deux expositions en parallèle et une rencontre-débat, la galerie Mobile Camera Club souhaite rappeler que l’autoportrait photographique s’inscrit dans une longue tradition artistique et veut montrer que le smartphone donne un nouvel élan au genre de l’autoportrait, grâce aux nombreuses pistes esthétiques qu’il permet d’explorer. De la pure mise en scène aux jeux numériques, de nombreux artistes «mobiles» ont fait de l’autoportrait leur champ d’investigation privilégié, adoptant chacun des points de vue et des procédés qui leur sont propres, mais partageant un même goût de la mise en scène et une même soif d’expérimentation.

Exposition à la galerie Mobile Camera Club du 3 juin au 30 septembre

Vernissage le vendredi 12 juin à partir de 18h30
la galerie exposera 40 autoportraits, sous forme de tirages limités et numérotés, réalisés par 7 artistes.

Cédric Blanchon (France), Helen Breznik (Canada), Lorenka Campos (USA), Sarah Jarrett (Angleterre), Amy Leibrand (USA), Patricia Larson (Mexique), Benamon Tame (Angleterre)

Exposition hors les murs, dans 4 cinémas du réseau mk2 du 3 juin au 30 septembre

25 autoportraits sur bâches, réalisés par 25 artistes internationaux, sont exposés dans 4 cinémas du réseau mk2: mk2 Quai de Loire, mk2 Quai de Seine, mk2 Bibliothèque et mk2 Bibliothèque (entrée BnF).

Ces autoportraits ont été sélectionnés par la galerie Mobile Camera Club à partir des soumissions effectuées par les membres du groupe Facebook «the smART gallery». Sur ce groupe, la galerie lance de nouvelles thématiques toutes les 3 semaines et présente sa curation sous forme d’un slideshow.

Rencontre-débat à la galerie Mobile Camera Club, le vendredi 19 juin à 18h

«Mises en exposition du selfie (genres, publics, espaces)», organisée conjointement avec Laurence Allard et Sébastien Appiotti d’«Arts Mobiles» de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Paris 3.

Mobile Camera Club est située dans le 9e arrondissement et expose la photographie mobile sous toutes ses formes. Le nom de la galerie est un hommage aux camera clubs et autres sociétés photographiques, qui ont été les véritables lieux d’effervescence et d’expérimentation des débuts de la photographie. C’est aussi un clin d’oeil à Alfred Stieglitz, photographe et galeriste né il y a tout juste 150 ans, véritable découvreur de talents, toujours à l’avant-garde, et ardent défenseur de la photographie en tant qu’art à part entière.

Ouvert depuis mars 2014, Mobile Camera Club est un lieu d’exposition, mais aussi de vente. On y trouve des tirages d’art à acheter, montés, encadrés, ou non. La galerie propose aussi des conférences et des ateliers pour apprivoiser son smartphone et maîtriser les nombreuses applis photo. Un lieu incontournable des arts mobiles.

Informations pratiques

Expositions du 3 juin au 30 septembre
Vernissage le vendredi 12 juin à partir de 18h30 Rencontre-débat le vendredi 19 juin à 18h

horaires d’ouverture de la galerie:
 du mardi au samedi de 14h30 à 20h00

www.mobilecameraclub.fr

Facebook.com/mobilecameraclub

 

Commenta con Facebook

leave a reply

*