Print Friendly and PDF

L’ANCIENNE COLLECTION BRUNO GIACOMETTI

Zurich – Christie’s est heureux de présenter plus de 30 œuvres venant de l’ancienne collection Bruno Giacometti (1907-2012), le cadet des célèbres frères Alberto et Diego, décedé cette année à Zurich à l’âge de 104 ans. Sa collection a été divisée en deux parties: d’une part toutes les œuvres relatives à Giovanni, Alberto et Diego Giacometti, ainsi que celles d’artistes amis ont été données au Kunsthaus à Zurich et d’autre part ses effets personnels qui feront l’objet d’une vente aux enchères aux bénéfices de la Fondation du Dr. Beat Richner au profit des Hopitaux pour enfants Kantha Bopha au Cambodge. L’ensemble sera offert à l’occasion de la prochaine vente d’Art Suisse qui aura lieu le 24
septembre au Kunsthaus Zurich, Grosser Vortragssaal. Le Kunsthaus Zurich était de toute importance pour Bruno Giacometti ; il siégeait au conseil et occupait le poste de président du comité d’exposition du Kunsthaus pendant plusieurs années.
Bien que les deux hommes ne se soient jamais rencontrés, l’extraordinaire action caritative du Dr. Beat Richner est bien connue en Suisse. A la fin de sa vie, le philanthrope Bruno était aidé par une infermière cambodgienne, ce qui l’a sensibilisé aux causes caritatives présentes au Cambodge et amené à imaginer cette vente caritative. La collection est estimée autour de SFr. 1 Million.
“Dr. Beat Richner est parti au Cambodge en 1992 avec une vision précise: aider le plus d’enfants possible. Vingt ans après, et 10 millions d’enfants plus tard, il se rapproche de son objectif. Il continue à se battre pour trouver des dons qui serviront à l’intention d’offrir une plus grande aide médicale, davantage d’équipements et de conseils pour les enfants cambodgiens. Bruno Giacometti, n’ayant eu aucun enfant lui-même, était fasciné par le travail du Dr. Beat Richner. Ce sont ces circonstances qui permettent cette vente caritative exceptionnelle dont le profit servira à financer d’innombrables projets aux profits des enfants cambodgiens.» déclare Hans-Peter Keller, directeur du département d’Art Suisse chez Christie’s.
Bruno Giacometti née à Stampa en 1907, et est le plus jeune des quatre enfants qu’eurent Giovanni et Annetta Giacometti. Apres avoir fini ses études en architecture à Zurich en 1930, Bruno devient un architecte qui a conçu plusieurs immeubles importants en Suisse, aussi le pavillon Suisse à la Biennale de Venise en 1952.
L’ancienne collection de Bruno Giacometti comprend plusieurs meubles conçus par son frère Diego, une paire de chaises en bois taillé à Stampa par son père Giovanni, ainsi que d’uniques sculptures créées par la femme de Bruno Odette Giacometti. Notons également des œuvres créées par ses nombreux amis artistes, en particulier un miroir de Serge Brignoni, affublé du nom de ‘Louis Sardine’, à cause de son cadre réalisé à partir de boîtes de sardines (estimation: SFr. 3.000-5.000) ou encore une sculpture de Max Bill (estimation: SFr. 8.000-12.000). Cette sculpture est le fruit d’une collaboration vers les années 1964 entre Max Bill et Bruno Giacometti, où le premier avait apporté une structure en aluminium en échange d’un bloc de pierre venant de la Vallée de Bregaglia, lieu de résidence de la famille Giacometti. Les deux hommes ont aussi réalisé une collaboration publique où Bruno Giacometti a construit la mairie d’Uster en 1962 et Max Bill a crée une sculpture titré Rhythmus im Raum, qui se trouve devant l’entrée.
D’autres objets qui traduisent son goût et sa vision de la design d’intérieur et qui combinaient des meubles traditionnels venant de sa héritage de Giacomettis avec du design nordique d’Alvar Aalto des années 1930 seront également mis en vente. Citons par exemple un fauteuil Tank de 1936 par Aalto (estimation: SFr 4.000-6.000).
L’une des pièces phares de la vente qui incarne l’esprit de la famille Giacometti est un tabouret d’artiste de Giovanni Giacometti (estimation : SFr. 3.000- 5.000), utilisé dans le studio à Stampa comme en témoigne une photographie montrant Alberto Giacometti assis sur ce dernier dans le studio de son père pendant qu’il peignait sa femme, Annette. Quelques petits objets provenant de la maison familiale émailleront également la vente à l’image d’assiettes et de céramiques ainsi que des bols en étain, dont certains servaient de modèles pour les peintures et dessins du père et du fils. Le dernier voyage d’Alberto Giacometi en Suisse s’est déroulé dans les Grisons au début de l’année 1966 afin de se remettre de la vie mouvementée parisienne et de son opération du cancer de l’estomac, qui s’était déclaré trois ans plus tôt. Il s’est d’abord installé au Sanatorium avant d’être transféré à l’hôpital Cantonal de Coire où il meurt le 11 janvier 1966. La valise d’Alberto a été conservée toutes ces années par Bruno Giacometti. Elle sera mise aux enchères avec une étiquette portant le nom d’Alberto ainsi que de nombreux petits etiquettes qui retracent les années de l’artiste passées à voyager (estimation : SFr. 4.000-6.000).
Les bénéfices de cette vente serviront à financer les actions menées par la Fondation Dr. Beat Richner au profit des hôpitaux pour enfants Kantha Bopha, fondée en 1992, il y a exactement 20 ans. Aujourd’hui, il existe 5 unités hospitalières et un service de maternité à Phnom Penh et Siem Reap. Entre 1974 et 1975, Dr. Beat Richner travaillait à l’hôpital pour enfant Kantha Bopha jusqu’à ce qu’il soit contraint de partir, à cause du danger croissant et de la pression du Khmer Rouge. En 1991, pendant l’étape finale des négociations de paix, se déroulant à Paris, les cambodgiens ont demandé à Dr. Beat Richner de revenir reconstruire les hôpitaux où il avait travaillé au début des années 1970.
Au cours des 20 dernières années, les hôpitaux ont pourvu gratuitement des soins médicaux à plus de 10 millions d’enfants, qui sans cela n’auraient pu être soignés (90% d’entre eux venaient de familles qui vivaient avec seulement 0.50 dollars par jour). Ce projet, de la construction des hôpitaux aux soins médicaux quotidiens, coûte 400 millions de Francs suisses. Financé à hauteur de 87.5%, la fondation a ainsi permis de trouver un emploi à 2.400 cambodgiens et de sauver des milliers de jeunes vies.

Commenta con Facebook

leave a reply