C’était le 21 juillet 1969, le module lunaire « Eagle » se pose sur la surface lunaire. C’est l’astronaute Neil Armstrong qui en descend et devient le premier homme à poser les pieds sur un sol extraterrestre. Accomplissant le geste historique, il déclare: « C’est un petit pas pour un homme mais un pas de géant pour l’Humanité ». L’astronaute Buzz Aldrin le rejoint et tous deux vont alors accomplir une série d’expériences scientifiques et des photographies qui immortaliseront à jamais l’événement : celles de la « Moon walk » qui ne dura qu’à peine deux heures et demi.
Sur Terre, au même moment, ce ne sont pas moins de 600 millions de personnes qui assistent en direct à l’événement télévisé. Les images de la télévision sont floues, striées et en noir et blanc. Mais, de retour sur Terre, les astronautes ramènent celles de leur Hasselblad qui révèlent au monde entier la splendeur du paysage lunaire qualifiée par Buzz Aldrin de « Magnificent desolation » ; une « désolation magnifique ».
Les photographies de la NASA sont aujourd’hui âprement recherchées et collectionnées sur les 5 continents. Un nombre croissant de collectionneurs de photographies ou de simples amateurs essayent de s’approprier un témoignage de ce moment d’Histoire universelle fédérateur d’une attention sans cesse croissante.
«Si on trouve encore, relativement aisément sur le marché, des photographies de la NASA, celles-ci deviennent de plus en plus rares et l’approche du 50ème anniversaire de la mission Apollo 11 en 2019 laisse présager une importante plus value. C’est donc le moment d’acheter, après il sera trop tard», confie David Guiraud l’expert photographie de la Maison Tajan.
Nous aurons également le plaisir de proposer à l’encan des oeuvres d’Henri Cartier Bresson, mais aussi un ensemble sur la photographie française des années 1930 à 1960, avec les grands humanistes : Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, Sabine Weiss, Louis Stettner,… Nous aurons également un superbe tirage vintage d’Edward Steichen, une image de mode de 1926 montée sur carton et signée au crayon sur le tirage, la fameuse version de Marilyn Monroe par Bert Stern qui a fait la couverture de Vogue USA en 1962