Print Friendly and PDF

Nuit blanche 2015: CLIM’ART21

@NuitBlanche2015-lght

Le projet Clim’Art21 pour la Nuit Blanche 2015 sur la thématique de la COP21 est une idée de Dorothée ALLANEAU directrice de la Galerie Sponte. Ce projet CLIM’ART21 montre que la création artistique n’est pas seulement une création esthétique. La majorité des artistes font acte de création pour dire, provoquer le dialogue, alerter le public sur les dérives de la société, les inégalités, les idées reçues ou bien pour informer, témoigner, exprimer le ressenti d’un constat économique, social et politique.

CLIM’ART21 rappelle le combat de Frans Krajcberg d’origine polonaise, sculpteur qui s’installe dans les années 20 dans un atelier de Montparnasse non loin de la place de la Mairie du XV où va se dérouler cette Nuit Blanche 2015. Sa vie d’artiste, il la consacre à un combat sans relâche: alerter l’opinion publique des dangers de la déforestation de l’Amazonie en réalisant en dans le monde entier, des sculptures faites de troncs d’arbres calcinés et en étant à l’origine du premier Manifeste du Naturalisme Intégral. Cet artiste, comme tant d’autres par la suite, pose la question de l’impact des hommes sur la planète. Il disait en 1978 : « Je cherche des formes à mon cri contre la destruction de la nature, mon œuvre est un manifeste”.

Aujourd’hui Frans Krajcberg est toujours à Montparnasse. Il a 90 ans. CLIM’ART21 encourage à continuer son combat pour que les dangers qui menacent la planète soient l’affaire de tous.

Alors à l’occasion de la Nuit Blanche Off 2015, les arts de la rue (Street-Art), seront les porte-parole de ce qui nous préoccupe: le climat et les conséquences de sa mise en péril comme la destruction de la faune, la flore et la survie des générations a venir. Changer notre façon de prendre en compte l’environnement, n’est pas une question juste pour les spécialistes de l’environnement, Mais bien l’affaire de tous, “ensemble”. Isolé, l’impact d’un changement sera pas suffisant. Ce est pour ça que les œuvres sont créées par un collectif d’artistes et en direct, immédiatement, avec le public, dans son lieu de vie, sur cette place de mairie qui symbolise l’espace public.

Quelque soit notre intérêt pour l’art, la nécessité de la protection de la planète est mise en scène dans la rue: pour stimuler un débat publique, une prise de conscience fondamentale à tout âge que chacun doit s’approprier. Les artistes vont réaliser en live sous les projecteurs, pendant quatre heures quatre fresques monumentales (2 toiles sur châssis et 2 paravents d’environ 2 x 2m chacun) sur cette thématique du climat déclinée : protection de la nature, protection de la flore, protection de la faune. Monumentales, car l’enjeu de la Cop21 est monumental. Des paravents parce qu’ils symbolisent ce que l’on ne veut pas voir. Des projecteurs parce que cet événement artistique met en lumière l’urgence de la situation.

“Cette question environnementale de la Cop21 n’est pas une question locale”, écrit Dorothée ALLANEAU dans le projet, “elle nécessite une action collective, au-delà des frontières. La mobilisation du public doit dépasser les frontières pour inciter les représentants à agir, et à s’unir, pour un engagement international en faveur de la préservation du patrimoine naturel. C’est pourquoi sont invitées à cette manifestation deux artistes européennes : les italiennes Lucia Calleri et Daniela Perego.

Lucia Calleri (Genova IT) a été retenue pour ce programme car elle travaille depuis de longues années sur la thématique animal en leur donnant une expression proche de celle des humains : l’humour, la tristesse, le désespoir, l’insouciance… Les animaux de Lucia Calleri nous interrogent.
Daniela Perego (Roma IT) rejoindra le projet Nuit Blanche car depuis deux ans, elle compose des toiles avec des fleurs sauvages glanées dans les montagnes et plaines italiennes. S’éloignant de son parcours de vidéaste et photographe reconnu, elle s’attache aujourd’hui à représenter la légèreté, la subtilité, la fragilité du souffle qui anime la nature la plus sauvage qui soit.

Dimanche 4 octobre 2015 de 10h-19h
Exposition au public des œuvres créées lors de la Nuit Blanche.
Reportage photographique par Fiona Raoult avec les habitants du 15e arrondissement : « Moi dès demain pour le climat, voilà ce que je vais faire… ». Associées aux portraits des habitants devant les œuvres de la Nuit Blanche, leurs idées seront relayées sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin des débats de la Cop21.

La Galerie Sponte, dirigé par Dorothée ALLANEAU, est un porteur de projets culturels en France et à l’international. Se succèdent depuis sa création en 2009 des expositions thématiques mettant en scène des artistes contemporains Avec le plus souvent des créations transversales : littéraires, musicales, dansées où oratoires. Des ateliers, des conférences ou des rencontres sont organisés autour des expositions qui abordent des sujets sariés comme la philosophie, l’art culinaire, la gestuelle, le parfum, l’art du portrait, la danse, la Tunisie contemporaine, la sculpture, le Voyage ou La symbolique animale.

 

Commenta con Facebook

leave a reply