A l’occasion du mois de la Photo à Paris, Artcurial proposera sa seconde vente de Photographie. Après une première vente, en mai 2014, qui avait offert un panorama de la photographie des 20e et 21e siècles, cette seconde vacation devrait séduire un public de collectionneurs exigeant et international.
Le 14 novembre prochain, Artcurial dispersera une collection de 125 photos par André Kertész. Cet ensemble exceptionnel, rassemblé par un proche de l’artiste, était jusque-là demeuré en main privée. Il permet de retracer le parcours créatif d’André Kertész : depuis la Hongrie, son pays d’origine ; en passant par Paris où il apparaît comme l’un des acteurs principaux de l’avant-garde photographique ; et jusqu’à New-York où il vivra presque cinquante ans. Une partie de cette collection avait été présentée il y a 15 ans, lors d’une exposition monographique du photographe au musée Jacquemart-André à Paris.
Précurseur de la mobilité permise par l’appareil photographique Leica dès 1928, André Kertész réalise tout au long de sa carrière de nombreuses images devenues emblématiques. Ces documents poétiques, sont toujours le révélateur d’une relation sensible au sujet. Dans l’œuvre de Kertész on perçoit la douceur de la vie, le plaisir libre et enfantin de son œil, parfois narquois, en se considérant toujours comme « un amateur », alors qu’il fut le père spirituel de nombreux photographes comme Brassaï ou Henri Cartier-Bresson…et demeure l’un des fondateurs de la photographie moderne.